Bio

Le chemin que j’emprunte

Pour commencer

Le rapport au corps

Je n’ai pas toujours été connecté à mon corps. Bien au contraire. J’ai souvent séché les cours de sport au lycée, et il a longtemps été impossible pour moi de toucher mes pieds.

Après des études d’art qui m’ont permis d’explorer l’anatomie, et de poser sur le papier le dynamisme des corps, c’est ensuite dans l’espace que j’ai apprécié expérimenter en découvrant la capoeira, un art du mouvement brésilien, alliant déplacements animaux, mouvements rythmés et acrobatiques. Je suis alors passé d’une pratique sportive proche de celle d’un bigorneau asthmatique, à celle d’un athlète, pratiquant parfois jusqu’à 10 heures par semaine.

Puis j’ai eu besoin d’autre chose, j’ai cherché plus loin. Le yoga.

L’initiation

La découverte du yoga

Dans cette continuité, le yoga est alors venu tout naturellement à moi, en complément de l’exploration des possibles du mouvement, avec le besoin d’agir sur le mental, les émotions. J’ai alors pratiqué dans une démarche complètement différente puisque le corps n’a plus représenté l’objectif de la pratique mais un moyen d’atteindre un état d’union entre le corps/esprit et la conscience.

Dès la découverte du yoga, je m’y plonge corps et âme et l’intègre à mon quotidien, puis dans un changement de vie radical, je continue cette exploration par le voyage, et notamment en Inde où j’ai pu suivre plusieurs formations qui ont transcendé et transformé ma pratique, ainsi qu’en Thaïlande où j’ai été initié au massage thai traditionnel.

Aujourd’hui

L’épanouissement dans la transmission

Après avoir enseigné pendant mes voyages dans les différents hôtels où je séjournais, je suis revenu à Paris, où j’ai eu le plaisir d’enseigner dans de très beaux studios. Aujourd’hui à Bordeaux, toujours sur le chemin de la découverte, je continue d’apprendre grâce à diverses formations et ateliers mais aussi grâce aux élèves qui sont un véritable miroir pour la pratique personnelle, et un champ d’expérimentation épanouissant pour l’enseignement.

J’ai le plaisir de partager dans la bonne humeur un yoga humble et enthousiaste, avec une attention particulière portée sur le respect de soi, la présence à l’instant, la conscience de soi, du corps et de la respiration, le bien-être. Je suis attaché à la tradition du yoga et j’aime y adjoindre une vision contemporaine fonctionnelle que je découvre en échangeant avec des professionnels, kiné, ostéo, chiro …

Certifications

Hatha Yoga TTC – 200hrs
Samyak Yoga School, Mysore, India

Traditional Thai Massage – 30hrs
Wat Pho Thai Traditional Massage School, Bangkok, Thailand

Oil Massage and Aromatherapy – 30hrs
Wat Pho Thai Traditional Massage School, Bangkok, Thailand

Hatha & Vinyasa Yoga TTC – 300hrs
Sarvaguna Yoga School, Goa, India

Liquid Flow Yoga TTC – 40hrs
with Simon Park & Klara Puski, Paris, France

Yin Yoga TTC, Module 1 – 50hrs
with Sebastian Pucelle & Murielle Burellier, Paris, France